800 MOBY DICK-COFFRET T01 ET T02[VO].inddMoby Dick, coffret t.1 et 2, Christophe Chabouté. Éditions Vents d’Ouest, coll. Intégra, 256 pages, 39,50 €.

    Moby Dick, la baleine blanche, a refait surface ces derniers jours par l’entremise du film Au coeur de l’océan, de Ron Howard. Et aussi par la parution de ce coffret reprenant les deux volumes de l’adaptation du chef d’oeuvre d’Herman Melville par Christophe Chabouté. Nouvelle occasion de se faire emporter par le souffle de cette épopée, magistralement restituée.

    On s’attardera plus particulièrement ici sur la seconde partie de l’histoire (correspondant au tome 2) aussi envoûtante et impressionnante que la première, sortie voilà un an et demi… Se déroulant cette fois uniquement en pleine mer, sur le Pequod, le récit progresse inexorablement vers sa fin paroxystique, l’équipage entraîné par un capitaine Achab basculant de plus en plus dans son obsession et sa folie furieuse à l’encontre du grand cachalot.

    Moby dick_tome2_couvToujours découpé en courts chapitres, porté par le style en noir et blanc magnifique de Chabouté, cette deuxième partie comporte aussi son lot de moments mémorables, tel le pressentiment de sa mort par l’indien Queequeg ; la vaine tentative du second, Starbuck, de faire marche arrière ; la forge du harpon qui devait tuer Moby Dick, refroidi au sang d’hommes ou la prémonition du parsi Fedallah, prophetisant à Achab qu’avant de mourir celui-ci verrait deux corbillards sur la mer…(“le premier n’aura pas été fait par des mains humaines et le bois du second proviendra des forêts d’Amérique“). Et, bien sûr, c’est aussi ici que surgit la baleine blanche, monstrueuse et immaculée, renversant les chaloupes puis le navire même comme un fétu de paille, avant d’entraîner le capitaine Achab dans les abysses, achevant dans un noir et blanc épuré cette mythique épopée. Une conclusion à la hauteur, et à la puissance, de cette adaptation effectivement magistrale.

    A noter que le coffret comprend aussi trois ex-libris, prolongeant le plaisir de se plonger dans le beau dessin de Chabouté.

    Moby dick_tome2_planche

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    “Supers”… Héros mais pas trop

    Supers, tome 2: héros, Frédéric Maupomé (scénario), Dawid (dessin). Editions de la Gouttière, 112 ...

    Ferrandez – Camus : même Combat !

    Le Premier homme, d‘après l’œuvre d’Albert Camus, Jacques Ferrandez. Edition Gallimard Jeunesse, 184 pages, ...

    Une mine d’inspiration sud-américaine

    Le monde du dessous, Didier Tronchet, d’après le roman d’Anne Sibran. Editions Casterman, 64 ...

    XIII clair

    XIII, tome 23: le message du martyr, Yves Sente, Iouri Jigounov. Editions Dargaud, 48 ...

    Un bon voyage

     Le beau voyage, Zidrou, Benoît Springer, éditions Dargaud, 56 pages, 14,99 euros. A première ...

    Le fond de l’art est rouge

    La Guerre des Amants, tome 1: Rouge Révolution, Jack Manini & Olivier Mangin. Editions Glénat, ...