Moins de bulles dans la presse nationale cet été

    L’an passé, la bande dessinée avait été particulièrement à l’honneur dans la presse estivale. Pour cet été 2012, la situation est, un peu à l’image de la météo, plus morose.

    France-Soir n’est plus là. Et l’Humanité, tout comme Le Monde ne semblent pas vouloir ré-éditer leurs opérations de 2011. Bref, moins de bulles à feuilleter. Mais la tradition est préservée néanmoins par certains.

    Au premier rang desquels, Libération. Le quotidien de la rue Béranger reste fidèle à son inclination pour le genre. Avec un double rendez-vous estival, qui a débuté en ce samedi 14 juillet. Dans le cahier été, on pourra retrouver “Deux strips par jour pour le prix d’un“, réalisés par Yassine et Toma Bletner, multiblogueurs et créateurs des bandes de “Monsieur Strip“. Un humour un peu trash et loufoque plutôt bien vu. Et en fin de journal, en lieu et place de la double page “Grand angle”, Libération publiera, en pré-publication deux planches par jour jusqu’au 24 août de la nouvelle série du dessinateur espagnol Carlos Gimenez, Pepe (ed. Les Echappés / Charlie Hebdo ; album à paraître le 27 septembre). Un récit en noir et blanc sur la vie du bédéiste José Gonzales dans l’Espagne franquiste de l’après-guerre.
    Deux rendez-vous complétés, dans cette édition de fête nationale par la présentation des deux multiblogueurs et d’un entretien avec Gimenez.

    De son côté, Aujourd’hui en France, fait dans la continuité. Après une première parution l’an passé, Pico Bogue, l’adorable sale gosse créé par Dominique Roques et Alexis Dormal (chez Dargaud), fait son retour. Légère contrariété à prévoir (du nom du cinquième album, sorti en début d’année, dont sont extraits les strips à paraître jusqu’au 25 août), mais beaucoup de bonheur de lecture également.

    Enfin, on notera aussi – même s’il ne s’agit pas d’une opération spécifiquement estivale, puisqu’elle a débuté voilà huit semaines déjà – que l’Equipe magazine poursuit la pré-publication des planches de l’écureuil du Vel d’Hiv, le nouvel album de Lax, qui conjugue une fois encore cyclisme et Histoire. Sous une facette particulièrement tragique. Un album qui, lui aussi, sortira en septembre. Et qui, ici est donc pré-publié en plus, non pas sur papier journal, mais papier glacé !

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Bill et Alfred à l’honneur à Angoulême

    Le Palmarès du 41e Festival d’Angoulême vient de tomber, en ce milieu d’après-midi du ...

    Siné revient parmi les siens

    Comme promis, sept jours avant son arrivée en kiosque,Siné Mensuel, vient de débarquer sur ...

    Siné, toujours aussi Enragé

    Siné, ma vie, mon oeuvre, mon cul ! tome 9. Siné mensuel hors série, ...

    Le Linge sale, une très froide et ironique vengeance

    Le linge sale, Rabaté (scénario), Sébastien Gnaedig (dessin). Editions Vents d’Ouest, 128 pages, 19,50 ...

    Monsieur Jean-Luc par Berberian

    Parmi les sept portraits de candidats, présentés dans Télérama, un a droit à un ...

    Il était une fois la France… des Bidochon

    Il était une fois Les Bidochon, 40 ans de bonheur absolu, Binet (and co). ...