Nicolas Poupon ressort son conte à livres ouverts

    KIROUEK de Nicolas Poupon, editions de la Gouttière, 32 pages, 10,50 euros. Parution le 19 mai.

    Mieux qu’une réédition, c’est une re-création que sortent Nicolas Poupon et les Editions (amienoises) de la Gouttière en cette mi-mai. L’auteur du Fond du bocal a en effet redessiné 7 ou 8 planches de cet album de “jeunesse” (il date de 2001, paru chez Triskell), retouché partiellement le texte et reposé les noirs sur l’ensemble des pages. Un joli travail pour un beau livre, véritable ode à  la lecture et l’imagination qu’elle suscite.

    Dans cette triste ville, les gens et les immeubles sont gris, tous victimes d’une étrange maladie, “la rabougrite” qui leur a fait perdre tout rêve ou imaginaire. Seul Barnabé, un drôle de bonhomme barbu et rondouillard et son oiseau Kirouek ont conservé leurs couleurs. Et Barnabé a un plan, savamment préparé. Il raconte tous les jours la même histoire au “bouquinier”, l’arbre à livres et à son ultime ouvrage, prêt, peut-être bientôt, à prendre son envol, à se nourrir d’histoire fabuleuses, puis enrichi de celles-ci de revenir essaimer des lettres par-ci, par là, seule manière de faire pousser de nouveaux arbres à livre…

    Connu surtout pour ses strips d’humour animalier, auteur de quelques one-shots au ton plus personnel et dramatique, comme le beau Faire semblant les jours d’orage, Nicolas Poupon fait (re)découvrir ici une autre facette de son talent. Et cette nouvelle édition, en moyen format, s’avère particulièrement soignée. Fond et forme s’associent fort bien pour faire passer le message.. Une nouvelle jeunesse méritée et une nouvelle chance de découvrir ce joli petit conte, pour petits et grands (surtout ceux qu’un excès de sérieux rend sensibles à la “rabougrite”…).

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Une idée de cadeau pour Noël (1/8): Le cas Binet à l’honneur

    Binet, les grands crus classés de Fluide glacial, collectif. Editions Fluide glacial, 96 pages, ...

    Histoire d’eau et de Bianco

    Jasmine, Le concours de flaques d’eau, Guillaume et Thomas Bianco. Editions P’tit Glénat, 32 ...

    Les lauréats des concours amateurs des 18e Rendez-vous d’Amiens

    Rendez-vous habituels de la dernière partie du salon de bande dessinée d’Amiens, c’est ce ...

    Les Humanoïdes rebâtissent la Cité

    CITE 14, saison 1, tome 1: Tour Bambell, de Pierre Gabus et Romuald Reutimann, ...

    Un tour de Passe-passe réussi

    Passe-passe, Delphine Cuveele (scénario), Dawid (dessin). Editions de la Gouttière, 36 pages, 9,70 euros. ...

    Don Quichotte pas mort !

    Un certain Cervantès, Lax. Editions Futuropolis, 208 pages, 26 euros. Un certain Cervantès. Et ...