Pink Floyd en bande dessinée aussi

    L’exposition sur l’histoire des Pink Floyd, The mortals remains, actuellement visible au Victoria & Albert Museum de Londres, vaut incontestablement le déplacement. Et dans ce cadre, à noter, deux anecdotes en rapport avec ce qui nous intéresse ici, à savoir la bande dessinée.

    L’expo reproduit d’une part un exemplaire original du mythique programme de 1974 réalisé façon comic book, dans lequel chaque membre du groupe a réalisé (avec l’aide des graphistes d’Hypgnosis) deux planches. Dans un style plutôt réaliste, Roger Waters s’incarne en footballeur auteur d’un hat-trick faisant triompher son équipe et Nick Mason en capitaine de bateau anglais évitant un U-Boot pendant la Seconde Guerre mondiale.
    Autre évocation, la présentation de deux planches originales, sur les quatre réalisées dans le magazine Tintin Reporter, par Bruno Rabourdin en 1989 et contant la “rencontre du siècle” entre Tintin et les Pink Floyd (où l’on apprend que le band a devancé Tintin sur la Lune).
    Par ailleurs, pour un groupe qui a toujours beaucoup utilisé l’image et les visuels dans sa mise en scène musicale et scénique, on retrouve aussi une séquence avec le graphiste Gerald Scarfe, à qui l’on doit notamment le design de The Wall.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    L’autre grand Charles de l’Histoire de France

    Charlemagne, Clotilde bruneau, Vincent Delmas, Gwendal Lemercier, Geneviève Bührer-Thierry. Editions Glénat (collection Ils ont ...

    Pas de malaise pour Manzala

    Auteur d’une bonne rentrée, Harrison Manzala affirme que l’ambiance n’est pas mauvaise dans le ...

    Comment faire de l’argent ?

    Zodiaque, Tome 2: Le Secret du Taureau, Corbeyran, Horne, éditions Delcourt, 48 pages, 13,95 ...

    Une “Evasion” poétique inspirée par Hergé

    Cette semaine est celle de la langue française et de la francophonie. Dans ce ...

    Aquablue se pré-dévoile

    On commence à voir un peu à ce que devrait ressembler l’un des événements ...

    Participez pour tenter de gagner des places de Hockey ! Spécial étudiants

    Tentez de gagner 50 places pour le match GOTHIQUES D’AMIENS / STRASBOURG le mardi ...