“Prolongations” et deuxième mi-temps réussie

    HD COUV. T2.inddProlongations, tome 2 : Dépendance, Robin Walter, éditions Des Ronds dans l’O, 72 pages, 18 euros.

    Deuxième mi-temps réussie et dense pour Prolongations. On retrouve ici tous les protagonistes du petit monde du foot hexagonal évoqué précédemment. Ceux-ci connaissent des fortunes diverses. L’investissement d’Ahmed dans son club de supporters se solde par une violente séparation avec son amie. Stambou est en bout de course au PSG et la fin de carrière approche, même s’il s’y refuse, ce qui joue aussi sur l’ambiance de son couple avec Johana. A Paris, toujours, Ben Garnier, lui connaît une bonne période et s’avère un élément crucial pour son équipe. Ce qui ne le met pas à l’abri des stratégies financières de son club, ni de révélations plus personnelles et gênantes auxquelles il devra faire face, après que le journaliste sportif Justin a percé son secret. De son côté, l’arbitre Lartonque est toujours en but avec sa hiérarchie, qui ne lui pardonne toujours pas d’avoir évoqué publiquement les côtés sombres de son métier. Et tous vivent plus au moins au rythme de l’émission radio “Prolongations” de Jean Duplantier, qui revient sur tous les rebondissements d’une saison ou le PSG pourrait, peut-être, être champion…

    Après avoir esquissé un tableau pluriel du foot français, Robin Walter parvient plutôt bien à boucler les divers itinéraires de joueurs, supporter ou arbitre qu’il avait esquissé. Une évolution qui se fait non sans une certaine dose d’amertume.

    On l’aura compris (déjà au vu de la couverture), trop de “passion” pour le foot peut entraîner une vraie dépendance. Et clairement, si le premier tome ne faisait déjà pas dans le dithyrambe, ça rigole encore moins cette fois. La plupart des protagonistes vont se retrouver, d’une manière ou d’une autre, sur la touche.

    Mais Robin Walter, à l’inverse, ne dresse aucun procès. Et il décrit aussi toute l’émotion et l’enthousiasme que peut provoquer ce sport. Pleinement au coeur de son sujet, il sait aussi s’en distancier avec quelques petits clins d’oeil (comme lorsqu’il nomme par exemple un journaliste de l‘Equipe Manuel Picaud, du nom d’un critique de BD réputé, ou dénomme le président du PSG Bouzard… comme Guillaume Bouzard, qui croque notamment en BD le foot dans So Foot). Au final, on quitte cette série avec l’impression d’un peu mieux comprendre ce milieu. Sans oublier, comme le souligne Ahmed : “c’est ça qu’est bien avec le foot… c’est une histoire sans fin

    Prolongations-2_planche

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    La faune de Mutafukaz s’enrichit d’une louve folle

     Mutafukaz : Loba Loca, Run (scénario), Guillaume Singelin (dessin). Editions Ankama, 32 pages, 3,90 ...

    Les Tuniques bleues en position du missionnaire

    Les Tuniques bleues, tome 59: les quatre évangélistes, Raoul Cauvin (scénario), Willy Lambil (dessin). ...

    Giant, un manga qui swingue

     Blue Giant, 9 volumes parus (série en cours), Shinichi Ishizuka. Editions Glénat, 226 pages, ...

    Maël de retour en premières Lignes

    Entre les lignes, Maël, Vincent Odin. Editions Daniel Maghen, 112 pages, 19,50 euros. C’est ...

    C’est la rentrée des Profs aussi !

     Les Profs, tome 22: tour de contrôles, Erroc et Sti (scénario), Léturgie (dessin), Jacqueline ...

    Miss camping

    Mistinguette, tome 2 : baisers et coquillages, de Greg Tessier et Amandine, éditions Jungle, ...