La Comédie de Picardie accueille pendant trois soirées l’adaptation théâtrale de Quartier lointain, le chef d’oeuvre de Jirô Taniguchi. Alléchant, forcément.

Les BD adaptées au cinéma, cela devient banal (et pas toujours une réussite. Pour un V pour Vendetta combien de Daredevil et pour un Astérix revu par Chabat combien de Boule et Bill…). Les albums transposés au théâtre, eux, sont plus rare. Autant donc ne pas manquer cette mise en scène de Quartier lointain, l’un des meilleurs récits de Jirô Taniguchi, que propose la Comédie de Picardie pendant trois jours à Amiens. Et cela d’autant plus que cette adaptation par le suisse Dorian Rossel arrive en Picardie précédée d’une bien belle réputation (la création remonte à 2011)…
Il est vrai que le “matériau” de base, manga de plusieurs centaines de pages, a de quoi stimuler l’imagination. Pour rappel, ce récit nimbé de fantastique catapulte (sans explications) un cadre quinquagénaire dans sa ville natale, et dans la peau de l’ado qu’il fut. Revisitant son enfance avec son regard et son expérience d’adulte, ce rêve éveillé se double d’une quête initiatique autour d’un drame familial enfoui.
On peut lire aussi, avec intérêt, le copieux dossier pédagogique proposé par la Comédie de Picardie, avant, pour trois soirs (et quelques places encore), d’aller juger… sur pièce.







Voir les commentaires