Rencontre du troisième bon type

    Soucoupes_couvSoucoupes, Obion (dessin), Arnaud Le Gouëfflec (scénario). Editions Glénat, 88 pages, 20,50 euros.

    Heureusement, toutes les rencontres du “troisième type” ne se terminent pas en guerre des mondes ou en apocalypse annoncée treize jours à l’avance. C’est une confrontation tout aussi étonnante mais nettement plus pacifique que raconte Soucoupes.

    Les extraterrestres ont atterri, sans intentions belliqueuses et sont chaleureusement accueillis. Engoncés dans un scaphandre aux airs de Robby, le robot de Planète interdite, ils observent, muets, la race humaine. Christian, un disquaire misanthrope voit débarquer l’un d’eux dans sa boutique. En bougonnant, il va entreprendre de lui faire découvrir les plaisirs de la musique ou de la peinture, tandis que l’alien lui amène ses gadgets extraordinaires…

    Il n’y a pas que les chapeaux que les Bretons aiment ronds. Arnaud Le Gouëfflec (dont j’ai déjà salué à plusieurs reprise la pertinente chronique d’histoire musicale dans La Revue dessinée) et Obion avaient pris le pari, ici, de réaliser un récit sur le thème du cercle, comme ils s’en expliquaient, en janvier au Télégramme de Brest.Un “code graphique” qu’ils déploient de façon ludique et imaginative, d’une soucoupe volante à un téton, d’une piste de cirque à une odalisque (très ronde) de Botero. Dans une ambiance rétro, fort bien rendue par le dessin d’Obion, l’histoire – elle aussi – tourne rond et ne tourne pas en rond.Une petite fantaisie amusante sur l’amitié et l’importance des arts qu’Obion complète sur son blog par un “bonus” sur ses sources d’inspiration. Soucoupes_planche

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Slowburn : chats alors !

    Slowburn, André Franquin, Marcel Gotlib. Editions Fluide glacial, 56 pages, 9,90 euros. Slowburn est ...

    “Prométhée” dans le flou temporel

    Prométhée, tome 14, les âmes perdues, Christophe Bec (scénario), Stefano Raffaele (dessin). Editions Soleil, ...

    Un bédéphile en vacances ?

    Les vacances ! Elles étaient attendues avec impatience et sont finalement arrivées avec l’espoir ...

    Le chanteur retrouvé par Didier Tronchet

    Le chanteur perdu, Didier Tronchet. Editions Dupuis, coll. Aire libre, 184 pages, 23 euros. ...

    Game over, comment échouer à coup sûr !

    Game over, Tome 7: Only for your eyes, Midam, Thitaume et Adam. Editions Mad ...

    page blanche…

    La montagne, ça vous gagne (surtout dessinée ainsi, par Cosey, dans A la recherche ...