Sex & violence et pulsions très humaines

    501 SEX & VIOLENCE[BD].inddSex & violence, Jimmy Palmiotti, Justin Gray (scénario), Jimmy Broxton, Juan Santacruz, Romina Moranelli, Rafa Garres, Vanesa R. Del Rey (dessin). Editions Glénat Comics, 144 pages, 15,50 euros.

    Cinq histoires et autant de drames avec leur dose d’ultra-violence ponctuée de quelques vignettes suggestivement érotiques: Un grand-père, dévasté par la vision d’un snuff movies mettant en scène sa petite-fille, s’engage sur le chemin d’une vengeance terrible qui le mènera à Portland. Aidée par une jeune prostituée, il révélera alors  sa vraie nature… Autre ambiance, à New York, avec une femme-flic voyeuriste et “en pleine tempête” qui devient progressivement fascinée par les agissements de ses deux voisines de l’immeuble d’en face. Toujours aux Etats-Unis, mais dans un middle west déshérité, Daddy Issues confronte un homme à une mère et sa fille, aux attitudes plus qu’équivoques.

    Les deux derniers récits ont plus d’ampleur. Le premier ramène à l’URSS de 1941 et à l’histoire stupéfiante d’une unité de l’armée rouge chargée de former des chiens kamikazes. Enfin, Filter, la dernière histoire conte la réflexion d’un assassin, revenant sur les pulsions meurtrières de sa jeunesse qui ont façonné sa vie, mais au final plutôt à son avantage au regard de la loi…

    “Tout est dans le titre”, comme le souligne le dossier de presse. Mais cet album vaut plus que ce qui pourrait apparaître uniquement comme une initiative racoleuse. Et si la promesse de la quatrième de couverture (“Une danse de la mort ensorcelante, rythmée par les vibratos du sexe et de la violence“) n’est pas tenue, ces cinq histoires bien noires au happy end “positivement immoral” rappellent, dans un registre moins fantastique et plus “hard boiled”, l’atmosphère réjouissant des EC Comics.

    Travers inévitable à tout recueil d’histoires courtes de ce type, certaines de celles-ci marqueront plus que d’autres. Par leur dessin ou par la force de leur récit. C’est le cas du tout dernier récit, Filter, parcours au long cours d’un destin criminel, à la chute grinçante et efficacement illustré par Vanesa del Rey, dans un solide style classique. Même réussite graphique pour Jimmy Broxton, dans Pornland Oregon, très sombre et avec un dessin au diapason de cette plongée jusqu’aux plus noires pulsions humaines, vrai bon polar hard boiled.

    Si Daddy Issues et Girl in a strom se montrent plus prévisibles et anecdotiques (à tous points de vue), le plus étonnant est singulier récit de l’album est sans conteste Red Dog Army. Seul récit signé Justin Gray (illustré dans un style faussement rétro par Rafa Garres), il se base sur un épisode méconnu de la Seconde Guerre mondiale, celui des “chiens-bombe” ou “chiens-antichar” soviétiques, pour dépeindre un déferlement de violence, où la guerre “légitime” permet d’absorber tous les penchants sadiques de certains. Et en s’extrayant ainsi du cadre convenu du “roman noir” il en atteint le coeur.

    Sex et violence_planche

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Charlie Hebdo : le “numéro d’après” annoncé pour le 25 février

    C’est le journaliste Laurent Léger, rescapé du massacre, qui l’a dévoilé sur le réseau ...

    Humour noir avec Lefred-Thouron

    Le livre noir, Lefred-Thouron. Editions Fluide glacial, 96 pages, 9,90 euros. Après le “Black ...

    Procès de Florian Dymond pour tentative de meurtre à Ham

    Premier article reproduit avec l’aimable autorisation de mon confrère et collègue Gautier Lecardonnel 16 ...

    Tanya, diabolique tentation

    Tanya the evil, tome 1, Carlo Zen (scénario), Chika Tojo (dessin). Éditions Delcourt, 160 ...

    Blueberry raconte…

    La Jeunesse de Blueberry, tome 20 : Gettysburg. François Corteggiani, Michel Blanc-Dumont, Editions Dargaud, ...