Siné mensuel anti-machos

    Un numéro spécial “anti-machos”. Et pourtant, on n’est pas le 8 mars…

    Siné mensuel_anti-machosLoin du “marronnier” annuel habituel, ce numéro de novembre de Siné mensuel propose un dossier musclé sur le sujet, avec notamment deux articles de fond de Léa Gasquet : une enquête sur les nouvelles stratégies des anti-IVG en France et un reportage sur la situation irlandaise. A part ça, les auteurs de l’Atlas mondial des femmes, Isabelle Attané, Carole Brugeilles et Wilfried Rault font le constat, dans un long entretien que si la situation des femmes, dans le monde, s’améliore, tout “n’est pas gagné”. Un dossier joliment illustré par Mix & Remix et Vuillemin (avec un dessin métaphorique pleine page superbe), précédé d’une “zone” de Siné fortement illustrée elle aussi dégommant de façon réjouissante diverses idées reçues sur le sujet.
    Et puis, les collaboratrices habituelles du mensuel ne sont pas en reste. Isabelle Alonso lance un vibrant appel à combattre les privatisations et Laure Noualhat continue de faire un état des lieux environnemental avant la COP 21, pointant cette fois un “petit espoir avant la fin du monde”…

    Hors sujet (du dossier), d’autres dessinateurs sont pleinement dans l’actu : Faujour livre une planche excellente illustrant le périple des “réfugiés”, Jiho passe au mixeur avec son talent habituel divers sujets d’actu (du soutien d’Alain Delon à Nadine Morano en passant par les mesures sécuritaires à Air France ou la révélation de la viande rouge cancérogène). Enfin, Lindingre se fait un petit plaisir en s’en prenant à Philippe Val.

    Et puis, non content de sortir leur numéro mensuel, la bande à Siné poursuit sa série de petits clips célébrant le 4e anniversaire du magazine. On en est, à ce jour, à 37 vidéos ! De quoi mettre des visages sur les noms.

    [youtube]http://youtu.be/uI31zqcqNZw[/youtube]

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Prométhée garde son cap

    Prométhée, tome 16: dissidence et tome 17: le spartiate, Christophe Bec (scénario), Stefano Raffaele ...

    Il était une fois dans l’Est, Denis Robert

    Grand Est, Denis Robert (scénario), Frank Biancarelli (dessin). Editions Dargaud,152 pages, 22 euros. Denis ...

    De l’autre côté du miroir

    Prométhée, tome 6 : l’arche, Christophe Bec, Stefano Raffaele, éditions Soleil, 48 pages, 13,95 ...

    Le Petit Spirou arrive dans le “Courrier picard”

    Après notre intermède estival, et après Titeuf, rendez-vous, dèsormais avec un autre gamin terrible ...

    Le Téléscope entre quatre planches…

    Le site d’informations locales Le Télescope d’Amiens va s’arrêter en avril. Il avait développé, ...