Siné Mensuel toujours là en 2015

    C’est avec une bonne nouvelle que Siné Mensuel débute l’année 2015. La bonne nouvelle étant… que le mensuel satirique est encore présent en maisons de la presse !

    SM38_COUV-webDans un communiqué de presse annonçant le n°38, disponible depuis aujourd’hui, Siné Mensuel précise avoir reçu 120 000 euros, de la part de 1 488 donateurs. Une générosité qui diffuse aussi dans le contenu d’un numéro évoquant notamment le fnancement participatif vu par Jeremy Rifkin, et des exemple concrets, de Spike Lee proposant des rencards à 10 000 $ à des Ardéchois qui ont pu sauver des châtaigniers.
    Autre approche, plus frontale du problème : des contacts avec les donateurs, pas culpabilisés par le côté “caritatif” de l’entreprise, semblerait-il : « En vous faisant un petit chèque, je vous permets de faire votre travail. Et le journalisme de qualité, ça a un coût…Vous n’avez pas de pub, ce que je trouve très bien, mais du coup, il faut bien que l’argent vienne de quelque part ! » résume ainsi Florian, 24 ans.

    A part ça, côté dessins et illustrations, il y a encore à voir, notamment une superbe “fresque historique” sur l’évolution de l’homme en double pages centrales par Solé (sur une idée de Thiriet), des “dessins de voeux” drôles et percutants en dernière page, la page de Berth et, pour la “bande des Siné” un entretien avec Lindingre.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    La bande dessinée arrivée à maturité en 2013 ?

    Incontournable document de référence sur l’activité du neuvième art, le rapport sur Une année ...

    Toujours envoutante et mordante Carmilla

    Carmilla, Sheridan Le Fanu et Isabella Mazzanti. Editions Métamorphose, 29,95 euros. Coup de coeur ...

    Friday on my mind

    C’est un jour comme les autres au tribunal d’Amiens, sauf qu’on est vendredi. Dès ...

    Asgard au bout de sa quête

    Asgard, tome 2 : le serpent-monde, Xavier Dorison, Ralph Meyer, éditions Dargaud, 13,90 euros. ...

    Le débat se caricature autour de Charlie hebdo

    Cette “affaire” de Charlie hebdo et de ses nouveaux dessins de Mahomet devient assez ...

    L’humour beauf de “Charlie Hebdo”

    La couverture du numéro de Charlie Hebdo fait réagir. Nouvelle polémique autour d’un dessin ...