“Tintin au Congo”: y’a bon

    On l’avait évoqué voilà quelques mois, la justice bruxelloise avait accepté de juger la plainte d’un ressortissant congolais qui demandait la mise à l’index et l’interdiction de commercialisation de Tintin au Congo d’Hergé, qu’il accusait de racisme.

    Le jugement vient de tomber : le plaignant est débouté. Les juges ont notamment estimé que “la loi belge contre le racisme ne peut s’appliquer que s’il y a une intention discriminatoire” et que vu le contexte de la création de l’oeuvre, au début des années 30, ce n’était pas l’intention de Hergé ; même si celui-ci baignait dans les préjugés de son époque et de son milieu (catho conservateur).

    Une analyse qui pouvait sembler aller de soi, mais qu’il est donc toujours plus clair d’avoir énoncé. Et une victoire contre la censure, même quand celle-ci est prônée avec les meilleurs intentions bien-pensantes du monde. Mais pas la fin de l’histoire, puisque le plaignant a annoncé son intention de faire appel.

    A voir, sur Libération, l’interview des avocats des deux parties.

     

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    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

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