Un album pour bien commencer la rentrée

    Erre_lycée_t2_couvUne année au lycée, tome 2: deuxième guide de survie pédagogique en milieu numérique, Fabrice Erre. Editions Dargaud, 144 pages, 17,95 euros.

    C’est la rentrée. Et l’occasion de s’y replonger avec le passage en revue de son année dernière par Fabrice Erre.

    Prof d’Histoire-Géo dans “un lycée aisé de la banlieue de Montpellier”, il compile ici une deuxième année de “survie pédagogique”.  Le rythme est toujours calé sur celui de l’année scolaire: pré-rentrée, récriminations sur le planning, découverte perplexe des nouveaux élèves, rencontre avec les parents, conseils de classe, préparation au bac, ambiance des cours et quelques planches plus délirantes, comme autant de récréations (ainsi, cette fois, de l’évocation de Dark Vador, Karl Marx ou Jeanne d’Arc s’ils avaient été profs et élèves en 2015. Mais en cette année 2014-2015 si particulière, Fabrice Erre ne pouvait manquer d’évoquer aussi l’attentat contre Charlie hebdo et ses répercussions scolaires.

    Désormais blogueur sur le site du Monde, Fabrice Erre intègre dans son livre de l’interractivité, avec quelques posts et ses réponses et réflexions apportées aux internautes. Et l’album s’enrichit de la participation de plusieurs “guest-stars”, comme Fabcaro ou James, y vont de leurs dessins hommages ou clin d’oeil à la série.

    Entre histoires courtes (en 6 cases), dessins d’humour et quelques “perles” de copies d’élèves commentées en images, ce deuxième volume perd un peu en cohérence et en puissance burlesque. Mais il conserve le ton réjouissant du précédent tome. Et certaines planches sont irrésistiblement drôles.

    Comme Fabrice Erre maîtrise toujours aussi bien le sens de l’autodérision, tant qu’il y aura des profs comme cela, tout n’est pas perdu en matière d’Education nationale.

    Erre_lycée_t2_planche

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    La bêtise nationaliste dans le texte en Flandre

    La querelle politique et linguistique s’insinue vraiment partout en Belgique. Parfois même jusqu’au détail ...

    Ki ka volé le nord ?

    Azimut, TOME 1 : Les Aventuriers du temps perdu,  Wilfrid Lupano et Jean-Baptiste Andréae. ...

    Au coeur de la Croisière jaune

    Le marin, l’actrice et la croisière jaune, tome 3: mauvaises rencontres, Régis Hautière, Arnaud ...

    Mai 68 (1/6) : Mais, 68 c’était quoi ?

    Mai 68 histoire d’un printemps, Arnaud Bureau (scénariste), Alexandre Franc (dessinateur). Editions Des Ronds ...

    La faute à Voltaire…

    Voltaire amoureux, tome 1, Clément Oubrerie. Editions Les Arènes, 108 pages, 20 euros. Par ...

    Sloterdijk cause : la bande dessinée, c’est le “djihad”

    Si son statut de 9e “art” peut toujours se discuter (ceci dit, le 8e ...