Un Amiénois nominé aux Eisner Awards américains !

    Les Will Eisner Comic Industry Awards ou Eisner Awards (« Prix Will Eisner ») sont un peu l’équivalent des prix d’Angoulême (en nombre XXL, à l’échelle américaine, donc). Des prix qui récompensent chaque année des personnalités de la bande dessinée pour des œuvres parues l’année précédente aux États-Unis. Décernés depuis 1988 (et l’arrêt des Kirby Awards), ils sont décernés par un jury de professionnels de BD américaine et sont remis rituellement  lors du Comic-Con de San Diego, en Californie.

    Abélard a réussi à toucher l’Amérique

    Et, cette année, on suivra d’autant plus de près tout cela qu’un Picard fait partie des nominés ! On le retrouve dans la catégorie des Best U.S. Edition of International Material, soit donc des éditions américaines d’oeuvres étrangères. Félicitations à Régis Hautière, puisque c’est du scénariste amiénois qu’il s’agit, choisi pour Abélard dessiné par Renaud Dillies, dans sa version éditée par NBM  (éditeur à la palette déjà bien fournie d’auteurs de BD francophones) à l’automne 2012. Une traduction et une diffusion américaine qui faisaient déjà, l’an passé, figure de reconnaissance internationale. Et l’album a reçu aussi outre-Atlantique un joli accueil critique.
    L’album se retrouve, dans sa catégorie, avec du beau monde : Athos in America, de Jason (Fantagraphics), Blacksad: Silent Hell, de Juan Diaz Canales and Juanjo Guarnido (Dark Horse), The Making of, de Brecht Evens (Drawn & Quarterly), Monsieur Jean: The Singles Theory, de Philippe Dupuy and Charles Berberian (Humanoids) et New York Mon Amour, de Benjamin LeGrand, Dominique Grange et Jacques Tardi (Fantagraphics).

    Mais, quelle que soit maintenant l’issue des votes (les prix seront remis en juillet, lors de la prochaine édition 2013), on peut déjà se réjouir de voir qu’Abélard a bien réussi son rêve d’atteindre l’Amérique (même en y perdant son accent…) !

    Chris Ware, Hawkeye et Fatale au top

    Pour le reste des nominations 2013 à ces Will Eisner Awards, on notera que trois titres s’affichent en haut du tableau, avec 5 nominations. Le premier est le dernier ouvrage de Chris Ware (qui vient d’être évoqué dans le magazine du MondeBuilding Stories (Pantheon) qui concourt comme meilleur album, meilleur auteur, meilleure mise en couleurs, meilleur lettrage et meilleur graphisme de la publication. Les deux autres albums au top étant deux séries de comics : Fatale (Image) d’Ed Brubaker et Sean Philipp et Hawkeye (Marvel) de David Aja et Matt Fraction. Les deux titres étant nominés au titre de meilleure série en cours, meilleure nouvelle série, meilleur scénario, meilleur dessin et meilleure couverture.

    On appréciera, aussi, de trouver parmi les nominés la nouvelle Saga, de Brian K.Vaughan et Fiona Staple – déjà saluée ici dans la version traduite et éditée en France chez Urban Comics/Dargaud), en catégorie meilleure nouvelle série, meilleure série en cours et meilleur scénariste.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Amiens 2030 : ils en parlent (bien) aussi

    Pour compléter l’info sur la journée consacrée à la restitution des travaux autour d’Amiens ...

    Astérix refait le siège d’Alésia

    L’exposition “Astérix à Alésia, du mythe à la réalité”, organisée au Muséoparc d’Alise-Sainte-Reine (Côte-d’Or) ...

    Spirou et Fantasio à la mode féminine

    Le Spirou de… Fantasio se marie, Benoît Féroumont, Editions Dupuis, 68 pages, 14,50 euros. ...

    Christin et Balez rebâtissent la légende de Robert Moses à New York

    Robert Moses, le maître caché de New York, Pierre Christin, Olivier Balez, éditions Glénat, ...

    “Anuki” prix de l’innovation numérique

    La Bibliothèque départementale de la Somme reçoit le Prix de l’innovation numérique pour son ...

    Tintin à bon train à Bruxelles…

    La sortie de la version colorisée de Tintin chez les Soviets, ce 11 janvier, ...