Mon copain secret, Loïc Dauvillier, Alain Kokor, éditions de la Gouttière, 32 pages, 9,70 euros.
Qui n’a pas eu son “ami imaginaire” étant enfant ? Celui de Manon est plutôt du genre encombrant, vu qu’il s’agit d’un éléphant blanc. Et, surtout, qu’il se matérialise vraiment dans le placard de sa chambre. S’il n’est visible que par la petite fille, il est capable, pour lui plaire, de provoquer des grosses bêtises, comme d’inonder d’urine le lit du frère de Manon pour la venger, ou d’écraser la voiture d’un professeur anthipathique ! Un copain secret dévoué, mais quand même bien… pesant. Et lorsque Manon obtiendra comme vrai animal de compagnie une petite souris blanche, forcément Monsieur Eléphant laissera discrètement sa place pour aller aider une autre petite fille…
Déjà auteurs aux éditions amiénoises de la Gouttière de Petite souris, grosse bêtise, Loïc Dauvillier et Alain Kokor récidivent avec ce très joli album jeunesse. Un récit court, mais dense et évocateur sur l’enfance et son imaginaire. Une belle histoire, aussi, tendre et drôle, qui campe, avec finesse, un portrait sensible de petite fille cherchant à se construire.
Quelques mois après son superbe Supplément d’âme, c’est avec plaisir que l’on retrouve également le trait velouté et vaporeux d’Alain Kokor. Un style qui se prête particulièrement au ton de ce Copain secret. Un copain secret qui gagne vraiment à être connu !
- Alain Dauvillier en parle très bien sur son blog.
– Mercredi 21 novembre, librairie Pages d’encre, à Amiens, de 14 heures à 16h30.
– Jeudi 22 novembre, FNAC Amiens (dans le cadre de la soirée adhérents), de 19h30 à 21h30.
– Vendredi 23 novembre, librairie La Fontaine de Castalie, à Péronne, de 16 à 19 heures.
– samedi 24 novembre, librairie Bulle en Stock, de 11 heures à 12h30, et à partir de 14h30.
– dimanche 25 novembre, Salon de la petite enfance, à Mégacité Amiens, stand des éditions de la Gouttière, toute la journée.
A noter qu’ensuit Alain Kokor et son Copain secret seront aussi au Salon du livre jeunesse de Montreuil, du 1er au 3 décembre, puis du 6 au 8 décembre au salon du livre de jeunesse de Rouen.






