Un été BD dans la presse

    L’été, c’est BD dans la presse quotidienne et magazine. Petit tour d’horizon (non exhaustif).

    Développée depuis plusieurs années, la tendance des journaux et magazines à proposer à leurs lecteurs estivaux des albums ou des planches de bande dessinée avait paru se renverser depuis deux ans. Mais pour cette année, l’offre se montre de nouveau plutôt développée.

    Les Lulus dans le Courrier picard

    On ne reviendra pas ici sur la pré-publication dans le Courrier picard du tome 3 de La Guerre des Lulus, la jolie série des Samariens Hautière et Hardoc, si ce n’est pour dire que la première planche paraîtra le 14 juillet, précédée, la veille, d’un entretien avec les deux auteurs. Possible grâce au partenariat avec les éditions Casterman, cette opération nous enchante vraiment et s’inscrit pleinement dans l’identité régionale, puisqu’elle se déroule dans l’Aisne.

    Dad, le Chat du rabbin ou IR$ au quotidien

    Aujourdhui_Dad_dessin
    Dad, une des vedettes BD de l’été.

    Côté quotidiens, les sportifs (mais pas que) pourront retrouver Michel Vaillant avec la prépublication du tome 4 : Collapsus dans l’Equipe, durant tout le mois d’août, au rythme de 2 planches par jour.

    Les lecteurs du quotidien économique Les Echos pourront eux retrouver, en prépublication estivale, les enquêteurs fiscalistes de choc d’IR$, avec son tome 16: Options sur la guerre, du 20 juillet au 19 août.

    De même, fidèle à sa ligne de proposer des bandes dessinées de qualité et familiales, et après avoir accueilli le jeune Pico Bogue (que l’on pourra retrouver cette fois dans Ouest France), Aujourd’hui en France proposera du 13 juillet au 23 aout des planches du tome 1 de Dad (le héros de Nob héros est d’ailleurs un personnage plébiscité cet été, puisqu’on le retrouvera également dans Télé 7 jours, le Monde des Ados ou le Journal de Mickey.

    La Voix du Nord (groupe dont fait partie le Courrier picard) propose aussi, pour sa part, une bande dessinée aux échos régionaux, puisqu’il s’agit des planches gag des “Carnavaleux” évoquant le carnaval de Dunkerque.

    LeSoir_lechat du rabbin_case
    Le Chat du rabbin parle… et même belge, tout l’été dans “Le Soir”.

    Outre-Quiévrain, nos confrères du journal belge Le Soir (autre filiale du groupe Rossel, dont fait partie le Courrier picard), ont déjà entrepris  la prépublication du tome 6 du Chat du Rabbin, de Joann Sfar. Une opération qui va se poursuivre jusqu’au 31 août et qui devrait s’accompagner, en fin de publication par un journal spécial complétement illustré par Sfar !

    Autres quotidiens belges, La Dernière heure/Les Sports prépublie depuis fin juin et jusqu’au 1er septembre Les Beaux été, de Lafèbre et Zidrou (à paraître en septembre chez Dargaud, un album également présent cet été dans le mensuel BD l’Immanquable), tandis que L’Avenir passe des planches du Petit Spirou.

    Jul, Ferri ou Tyler Cross en mode magazines

    Des magazines, aussi, proposeront de la bande dessinée cet été. L’Express, ainsi publiera ainsi des planches du prochain tome de La planète des sages, de Jul.L'Express_jul Les Inrocks feront paraître une trentaine de planches du tome 2 de Tyler Cross. VSD pour sa part, a déjà entamé depuis fin juin la prépublication du nouvel album XIII Mystery: Felicity BrownCinéTéléRevue, lui, proposera le nouvel album à paraître de Kid Lucky, tandis que TéléStar et le Journal des Ados ont choisi les Minions.

    Enfin, même s’il ne s’agit plus de nouveautés, notons tout d’abord la présence – de saison – de l’hilarant De Gaulle à la plage, de Ferri dans les pages de TéléPoche.

    Autre album exhumé pour l’occasion, par L’Humanité dimanche cette fois: De la Terre à la Lune, par Pierre Guilmard (auteur notamment de l’excellente série de La Java des Gaspard). Une adaptation du roman de Jules Verne enlevée avec un trait un peu humoristique

    Bref de quoi bullez au soleil (ou à l’ombre d’ailleurs) !

    De Gaulle à la plage. Pas tout récent, mais toujours aussi drôle.
    De Gaulle à la plage. Pas tout récent, mais toujours aussi drôle.
    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Daniel Maghen – Christie’s : le catalogue du rêve

     Ce bel album épais de 230 pages, soigné, voire luxueux, avec en couv’ la ...

    Les mémoires de quartiers populaires d’Amiens en manga

    Neuf auteurs, de 14 ans à 16 ans, collégiens à Etouvie et César-Franck à ...

    Il était une fois la France… des Bidochon

    Il était une fois Les Bidochon, 40 ans de bonheur absolu, Binet (and co). ...

    Delcourt rachète les éditions Soleil

    Les Éditions Delcourt viennent d’acquérir une part majoritaire du capital des Éditions Soleil. L’annonce ...

    De Varly, petit éditeur pour grand patrimoine

    William Lapoire : En plein dedans !  de Varly Editions, 46 pages, 15 euros Les Archives ...

    “Siné mensuel” n’est pas fainéant ce mois-ci

    Toute l’équipe de Siné Mensuel s’est mise au travail pour concocter encore un beau ...