Un Fluide glacial complètement différent avec les Monty Python

    Fluide glacial, le magazine d’umour et de bandessinée vit une période un peu agitée ces derniers mois. La greffe n’a pas franchement pris avec son nouveau rédacteur en chef, débarqué à l’automne dernier… et débarqué d’une autre manière, si j’ai bien compris, en ce printemps. Reste, au moins, que les très bonnes relations entretenues par Christophe Goffette avec Terry Gilliam, ne sont peut-être pas étrangères au numéro très spécial que Fluide vient de faire paraître, en ce mois d’avril, sur les Monty Python. Quelque chose de complètement différent – pour reprendre l’un des fameux slogan du groupe d’humour britannique – puisqu’il ne s’agit là ni d’un numéro mensuel, ni même d’un numéro “Or série”. Mais bien d’un numéro unique. Et unique à plus d’un titre.

    Derrière une belle couverture de Coyotte, les Monty Python, eux-mêmes ont été partie prenante du magazine, avec deux nouvelles inédites en France de Terry Jones, des extraits du journal de bord de Michael Palin, et, surtout, une BD dessinée par Terry Gilliam (sur un scénario de Fred) pour Pilote.

    Autre grand morceau, en ouverture, Gotlib raconte sa rencontre avec les Monty Python. Pour le reste, plusieurs dessinateurs narrent ensuite, à leur manière, leurs relations à l’égard de la mythique troupe britannique (notamment Berberian ou Riad Sattouf), Zidrou et Lafebre imaginent “the completely different years”, où une Angleterre ou les Monty Python auraient pris le pouvoir à la place de Thatcher, le même avec Jardi/Arino révèle le 7e Monty Python (français !) tandis que l’incontournable Léandri explique comment être plus drôle que les Monty Python (ou pas).

    Bref, 100 pages à conserver et à lire entre deux films.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Légion d’horreur pour les dessinateurs tués de “Charlie Hebdo”

    La traditionnelle promotion de la Légion d’honneur de ce 1er janvier s’accompagne, en ce ...

    Le feu retombe pour Koralovski

    Koralovski, tome 3: des horizons de feu. Philippe Gauckler. Editions du Lombard, 48 pages, ...

    Aquablue atteint son rythme de croisière

    Aquablue, tome 14 : Standard-Island, Régis Hautière (scénario), Reno (dessin), éditions Delcourt, 48 pages, ...

    Le retour des Bulles du lundi pour un retour sur 2014

    C’est le retour des “Bulles du lundi”,  les rencontres de l’association On a marché ...

    Bon sang, mais c’est bien sûr, Jacques Debary est mort

    Jacques Debary, le commissaire Cabrol des «Cinq dernières minutes» (et inspirateur de celui de ...