Un marché sur les chapeaux de roue

    Le 7e album des motards du Joe Bar Team, meilleure vente de BD de l'année 2010.

    A  l’approche d’Angoulême, les articles sur la bande dessinée commencent donc, rituellement, à fleurir dans la presse généraliste. Parmi d’autres, on notera l’approche purement économique de l’Expansion. Le mensuel économique évoque ce vendredi l’état du marché de la bande dessinée 2010, à travers une étude de l’institut GFK

    Un marché stable, en volume, avec plus de 39 millions de bandes dessinées vendues en France, pour un chiffre d’affaires de 400 millions d’euros. Côté “Top 10”, on constate de petites différences mais, globalement, une confirmation de celui déjà établi par le rapport de l’Association des critiques de bande dessinée, déjà évoqué voilà une quinzaine de jours.

    En tête des meilleurs ventes, pour les deux enquêtes, donc : Joe Bar Team, t.7, chez Vents d’Ouest, avec 500 000 exemplaires vendus, selon les calculs de l’ACBD

    Derrière, GFK place Les aventures de Blake et Mortimer, volume 20 (ed. Blake & Mortimer), suivi à la troisième place du palmarès par Largo Winch, t.17 (Dupuis). L’ACBD, plaçait, elle, respectivement dans ces positions Largo Winch et Lucky luke, vol.4 (Lucky Comics)… Lequel se retrouve 4e pour GFK, précédant Blacksad, t.5 (Dargaud), Les passagers du vent de Bourgeon (12Bis), Le Chat (Casterman), vol.16, Blake et Mortimer, vol.19, Thorgal, vol.32 (Le Lombard) et Les Bidochon, vol.20 de Binet (Fluide glacial). En comparaison, l’ACBD classait ensuite, de la 4e à  la 10e place en terme de ventes : Blake et Mortimer, t.20, Le Chat, le Petit Spirou, Thorgal vol 32, Lanfeust Odyssey, Blacksad et Les passagers du vent.

    Hormis quelques inversions, le bilan est assez similaire. Et le résultat parle de lui-même : les “classiques” et les séries déjà bien installées assurent et rassurent. Dans le lot, la présence des Passagers du vent est à saluer, seule oeuvre “d’auteur” , tout comme Lanfeust Odyssey et Blacksad, deux séries récentes (même si Lanfeust surfe forcément sur le succès de la série principale), qui font espérer quand même un renouvellement.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Rendez-vous de la BD : place aux jeunes

    Les “journées scolaires”, avant le festival de ce week-end ont lieu ce mardi et ...

    Le premier Manga Café picard annoncé pour 2013

    On évoquait tout récemment le développement des BD Fugue Café. C’est un concept un ...

    Le Front pop’ vu avec du Recul

    LE RECUL DU FUSIL, t.1: les chambres de Jean-Sébastien Bordas, ed.Quadrants (Soleil), 56 pages, 11,50 ...

    A Creil, l’Oise a la couleur des yeux de Martine

        Je commence à avoir mes habitudes à Creil. J’ai la chance d’avoir été ...

    L’ultime traversée arrive à bon port

    Chroniques outremers, tome 3 : métisse, Bruno Le Floc’h. Editions Dargaud, 56 pages, 13,99 ...

    Lucrèce et l’eau lourde

      Plus jamais je ne me moquerai des filles qui ont très fort envie ...