Un nouvel éditeur qui met les points sur les “i” en bande dessinée

    Nouvelle année et nouvelle maison d’édition : “i” comme images.

    Le “i” est “la neuvième lettre de l’alphabet, un trait et un point donc la genèse de l’espace, une exclamation inversée, l’objet de culte des fidèles d’Amour, la suprême unité dont sont sortis dix mille êtres” et donc aussi désormais une maison d’édition.

    Celle-ci justifie sa fondation “parce que de trop nombreux dessins dorment dans des ateliers d’artistes, jeunes talents ou auteurs renommés, parce que la langue n’a pas forcément à être de bois, parce que le consensus mou n’est pas forcément la règle, parce que s’amuser peut aussi être synonyme de qualité” et pour “présenter un état du monde en images et un état des lieux des images dans le monde“…

    Au-delà du lyrisme enjoué, l’équipe réunie autour d’un jeune président, Elie Annestay annonce une production d’autoportraits graphiques de grands dessinateurs actuels (Boucq, Rossi, Cabanes, etc.) et de monographies de redécouverte d’auteurs étrangers (de Jacovitti à Angeli en passant par le premier prix Pulitzer de la BD), mais aussi la sortie d’un mook réunissant écrivains, artistes, journalistes, essayistes et dessinateurs) allant au-delà du seul cadre de la BD et placé sous la direction de Jean Annestay, longtemps le collaborateur de Moebius et de nombreux grands noms de la bande dessinée (de Manara à Darrow en passant par Charlier ou Liberatore). Alléchante ambition.

    Une première publication est annoncée pour mars, avec un Portrait de la France par François Boucq, grande “leçon de bistrosophie avec Jérôme Moucherot” qui se veut une oeuvre de salubrité publique avant la présidentielle. On attend la leçon de l’auteur nordiste avec impatience.

     

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Gilles Perret et son film « La Sociale » au ciné Saint-Leu

    Le cinéaste et documentariste a présenté ce film essentiel sur l’histoire de notre belle ...

    Un temps de vacance

    Quelque jour de vacance à prévoir dans ces colonnes. Retour vers le 20 août. ...

    Deuxième journée du festival d’Amiens 2012

      17es Rendez-vous de la bande dessinée d’amiens. Un peu moins de soleil à ...

    Le Walhalla à Thor et à travers

    Walhalla, tome 1 : Terre d’écueils, Nicolas Pothier, Marc Lechuga, éditions Glénat, Coll. Treize ...

    Les Humanoïdes rebâtissent la Cité

    CITE 14, saison 1, tome 1: Tour Bambell, de Pierre Gabus et Romuald Reutimann, ...

    France 3 Picardie fait bien revivre Charb

    Notre confrère de France 3 Picardie Stanislas Madej a retrouvé un entretien qu’il avait ...