Un Salon du livre… et de la BD ce week-end à Paris

    Le Salon du Livre de Paris 2013 se tient porte de Versailles jusqu’au 25 mars. Avec une belle affiche en matière de bande dessinée. Premier aperçu.

    Depuis quinze ans, la bande dessinée a droit de cité au Salon du Livre de Paris. Cette année, le 9e art y sera présent sous des formes très diverses, avec le plein d’auteurs dans les divers stands d’éditeurs. Mais aussi avec des expos ecclectiques balayant large, du mangas, du comics et de la BD franco-belge, à travers quelques unes de leurs grandes pointures.

    Spirou, Arleston et Titeuf,
    têtes d’affiches franco-belges (… et suisse)

    Côté BD européenne, Spirou, continue à fêter ses 75 ans, avec 200 hommages signés des plus grands noms du monde de la BD réunis dans une exposition présentant toutes ces œuvres, plus un ouvrage qui sera disponible sur le Salon en avant-première, dans une édition exclusive.

    Autres bougies à souffler, pour Titeuf, plus jeune puisqu’il n’a, lui, que 20 ans. Mais qui méritait bien aussi d’être sous les projecteurs… Tout comme, grande première, le scénariste Arleston. Hommage sera rendu à la locomotive des éditions Soleil, auteur de l’excellente série Lanfeust de Troy (et de ses déclinaisons) et de quelques 130 albums aujourd’hui, à travers un “cabinet de curiosités” mettant en scène une rétrospective de son oeuvre (quelque 130 albums à l’heure d’aujourd’hui… dont la toute nouvelle série Ekhö, dessinée par Alessandro Barbucci, sort pour ce rendez-vous.

    Superman anthologique

    A l’ouest, du nouveau aussi. Ou plutôt, un autre septuagénaire qui se porte pas si mal non plus : Superman, à travers une autre “expo des 75 ans”, qui permettra de découvrir l’évolution du super-héros et en savoir plus sur ceux qui l’ont mis en scène, de Jerry Siegel et Joe Schuster jusqu’à Grant Morrison ou Frank Miller. A noter que les éditions Urban Comics sortent pour l’occasion, une anthologie Superman inédite – similaire dans la forme à leur anthologie DC Comics.

    Square manga

    Enfin, du côté du soleil levant, autre expo marquante, consacrée au magazine underground Garo. Et un “Manga Square” dédié spécialement au genre. Avec, à chaque fois son lot d’animations et de conférences-débat.

    [dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xxxuqk_spot-salon-du-livre-de-paris-2013-manga_lifestyle[/dailymotion]

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Valentine, c’est pas du luxe

    Valentine, tome 1, Vanyda, éditions Dargaud, 96 pages La jeune collégienne Valentine, touchante et ...

    Bonne année 2013

    Bonne année 2013 et plein de bulles pétillantes cliquer ici Commentez ou exprimez-vous grâce ...

    Pereira, poids plume de la résistance au Salazarisme

    Pereira prétend, Pierre-Henry Gomont, d’après le roman d’Antonio Tabuchi. Editions Sarbacane, 160 pages, 24 ...

    Les Lulus noctambules à Abbeville ce mercredi

    Régis Hautière et Hardoc sont les prochains invités du cercle bédéphile abbevillois, les Noctambulles, ...

    Ses mains sur ses hanches

    « Alors là, je préfère vous le dire tout de suite, on va avoir un ...