Un Teckel de grande race et qui citait Rimbaud

    1_multipart_xF8FF_5_teckelLe Teckel, Hervé Bourhis. Editions Casterman, 84 pages, 16 euros.

    Choc des générations avec Le Teckel. Pour cette bande-dessinée, Hervé Bouhris plante le décor dans l’univers impitoyable des représentants pharmaceutiques. Suite à un scandale révélant des dangers du médicament Marshall, les laboratoires Duprat tentent de se refaire une image avec le Marshall 2. Pour les représentants, il est désormais très difficile de faire avaler ces pilules aux médecins et aux pharmaciens. La direction du laboratoire décide alors de frapper fort avec une campagne de pub d’un goût douteux et en envoyant ses représentants par équipes de deux pour prêcher la bonne parole. C’est ainsi que Jérémy, jeune homme plein d’avenir aux méthodes powerpoint, se retrouve avec un vieux de la vieille surnommé Le teckel. Costume Pierre Cardin hyper classe des années 70, manteau en fourrure noir, moustache fournie, une vraie réplique de Jean-Pierre Marielle à la grande époque, les citations d’Arthur Rimbaud en plus. Inutile de préciser qu’entre ces deux-là, la mayonnaise peine à prendre…

    Petit à petit, ils apprennent à se connaître et découvrent qu’ils peuvent être complémentaires. Par ailleurs, il y a la question de l’éthique. Vendre les médicaments Duprat tout en sachant les dégâts qu’ils peuvent provoquer. Pendant combien de temps encore les deux protagonistes s’assiéront sur leur sens moral pour de l’argent ?

    Avec Le Teckel, Hervé Bouhris signe une road-BD truffée d’humour noir. Une immersion dans le monde de ceux qui spéculent sur la douleur, en tout immoralité consciente et assumée. Cette bande-dessinée jouit également du savoureux charme des films des années 70, avec Jean-Pierre Marielle et Pierre Richard (pour ne citer qu’eux).

    par Gaëlle Martin

    Le teckel-planche

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Amiens, le festival avant le festival en images

    Premières images du festival “avant le festival”, ce vendredi 3 juin, entre journée professionnelle, ...

    De Byrne à Mondrian (et retour): l’art et la matière

    Le courant d’art: de Byrne à Mondrian / de Mondrian à Byrne, Frédéric Bézian. ...

    La comtesse de Ségur séduit toujours

    Les petites filles modèles, Comtesse de Ségur, Sophie de La Villefromoit. Editions Seuil jeunesse,192 ...

    Kid Paddle et la Mad Fabrik rejoignent Glénat

    Les éditions Glénat rachètent la maison d’édition belge de Midam, Mad Fabrik. Au 1er ...

    Un roman noir plus salsa que karma

    Karma Salsa, tome 1, Joël Callède, Frédéric Campoy, Philippe Charlot, éditions Dargaud, 56 pages, ...