Une mécanique pas grippée

    La grippe coloniale, tome 2 : cyclone la peste, Appollo, Serge Huo-Chao-Si, édtions Vents d’Ouest, 56 pages, 13,90 euros.

    Il est des épidémies qui laissent des souvenirs marquants. Le premier tome de cette grippe coloniale, arrivée de la Réunion en 2003, en fit partie. Ayant survécu à la Grande Guerre, en métropole, trois amis retrouvaient leur île : Voltaire le “tirailleur sénégalais”, Grondin le colosse à la baraka hors du commun et Evariste, plus en retrait. L’aristo Camille de Villiers, devenu “gueule cassée” les avait précédé de peu. Mais croyant avoir échappé à la mort, ils en ramenaient une version plus insidieuse : le virus de la grippe espagnole, qui allait s’abattre aussi de ce côté de l’hémisphère.

    Alors que débute ce second tome, le fléau de la grippe est désormais bien installé. Les cadavres s’amoncellent dans les rues, certains cherchent un remède miracle, comme Marie, l’amie de Grondin ; d’autres, comme Voltaire, s’activent pour préserver ce qui peut l’être de vie sociale. Mais d’autres fléaux – racisme, violence – menacent aussi la population, tandis que s’exacerbent les contradictions de la société coloniale. Finalement, la nature se chargera de la peste. Mais nos héros seront tous frappés d’une façon ou d’une autre.

    Récit tragi-comique haut en couleurs (rehaussé parfois de dialogues en créole et porté par un dessin caricatural et fort), ce deuxième volet s’avère du niveau du premier. Avec son lot de personnages attachants, sa description foisonnante et bigarrée de la société réunionnaise, il achève cette chronique attachante sur une note poignante. On se souviendra du passage de cette épidémie de grippe espagnole et coloniale.

    Les trois premières cases de ce deuxième tome. Le contexte est posé.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Marcas haut en couleurs

    La parution du premier album des aventures de Marcas, “l’inspecteur franc-maçon” de Giacometti et ...

    Michèle Torr a bien raison de chanter

        Sa voix enchante. Sa passion reste intacte. Elle est toujours aussi jolie. ...

    Les beaux rêves de glace de Lepage

    La lune est blanche, Emmanuel et François Lepage. Editions Futuropolis, 256 pages, 29 euros. ...

    Tournée de dédicaces en Picardie pour le livre Les Matins translucides

    Bonjour, dans le lien ci-dessous, les dates de la tournée de dédicaces dans les ...

    Danse avec Bamboo

    Studio danse, tome 6, Béka, Crip, Editions Bamboo, 48 pages, 10,40 euros. Les éditions ...

    Il était une fois… trois jolis contes de faits

              A l’origine des contes : Pinocchio, Philippe Bonifay (scénario), ...