Une pétition pour alerter sur le sort des auteurs jeunesse

    charteMême s’il fait naître des univers de rêve, le monde des auteurs de bande dessinée et de livres illustrés est aussi tributaire de la réalité concrète du moment. Et plus que jamais. Alors que les Etats généraux de la bande dessinée viennent de lancer une enquête sur la situation sociale des auteurs, la Charte des auteurs et illustrateurs pour la jeunesse a mis en ligne une pétition de soutien aux auteurs

    Le texte ne comporte pas de revendications précises mais lance un appel face aux multiples sujets de la vie du livre du moment : faiblesse et la disparité des droits d’auteurs dans l’édition jeunesse, les cotisations (RAAP/IRCEC), les projets de la Commission européenne sur une remise en cause du droit d’auteur.

    Ainsi, la Charte souligne le montant généralement “dérisoire” des a-valoir et “des pourcentages ridicules, bien en-deçà de ceux de la littérature générale“. Un auteur jeunesse touche en moyenne 6 % sur le prix hors taxe du livre, quand un auteur de littérature générale, de BD ou d’essai touche en moyenne 10 % (et quand l’ouvrage est illustré, auteurs et illustrateurs doivent se partager ce pourcentage). “Se consacrer à l’écriture ou à l’illustration, c’est mourir de faim“, constate le texte.

    La pétition – qui servira au cours des négociations que la Charte mène déjà auprès des éditeurs et des instances publiques – est ouverte à la signature des auteurs, illustrateurs, coloristes, éditeurs, diffuseurs, libraires, bibliothécaires… et lecteurs.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Daniel Maghen – Christie’s : le catalogue du rêve

     Ce bel album épais de 230 pages, soigné, voire luxueux, avec en couv’ la ...

    Un bonheur qui coule de source

    La source des jours, Mélanie Rutten. Editions MeMo, album jeunesse dès 3 ans, 48 ...

    Un Nothomb pétillant et de grand cru !

    Son dernier livre, « Pétronille », n’est rien d’autre qu’un hymne au champagne, à l’ivresse et ...

    Michel Butor fait monter une fille sur scène

        L’écrivain et poète Michel Butor était invité, le vendredi 11 avril dernier, par ...

    À Amiens, 2030, c’est vraiment demain !

    Les visions dessinées d’Amiens dans vingt ans sont à découvrir ce samedi 21 avril ...

    Psy show

    Le médecin légiste décrit ce qu’il voit, à l’examen du corps ou à l’autopsie. ...