Categories
événements BD Non classé

Villemolle enfin accessible à tous

Le film ovni déjanté de Winshluss, passé comme une comète sur les écrans, est sorti en DVD. Et avec un très joli packaging en plus.

Bon, on est complètement passés à travers au moment de sa sortie, voilà trois mois, et Noël n’est plus là pour servir d’alibi, mais il fallait quand même saluer la parution en DVD de Villemolle 81, dessin animé live découvert non sans ravissement au festival de Groland à Quend-plage en 2009 (d’où il repartit avec un prix du public) puis sorti (ou pas d’ailleurs en Picardie) fin 2009 dans une coupable indifférence.

Ce mélange hilarant et parfaitement improbable des zombies de George et Romero et de Groland, ajouté à des séquences d’animation dignes de Wallace et Gromit sous acide mérite incontestablement le détour vers cette riante cité de Villemolle, dans le Tarn (d’où le 81 intrigant pour qui ne maîtrise pas sa liste de départements par coeur), son spectacle médiéval son & lumière et sa spécialité de saucisse au hamster… Une série Z de chez Z perpétuellement entre le 2e et le 15e degrés (au moins).

Pourquoi parler cinéma dans un espace dévolu à la bande dessinée ? Parce que l’auteur de cet ovni n’est autre que Winshluss, figure de proue des Requins marteaux, auteur, notamment d’une superbe adapation de Pinocchio en BD, et qui avait déjà fait ses premiers pas au ciné avec Marjane Satrapi (et son nom de Vincent Parronaud) pour l’adaptation de Persépolis. Et que Blutch joue également dans le film.

Accessoirement, pour en revenir, et en finir, voici sans doute l’un des rares DVD que je connaisse qui fasse rire avant même de le regarder ! Le packaging, avec carte détaillée et “index touristique” est déjà un petit chef d’oeuvre d’humour, bien dans l’esprit de la Cie Ferraille !

Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
0
J'AIMEJ'AIME
0
J'ADOREJ'ADORE
0
HahaHaha
0
WOUAHWOUAH
0
SUPER !SUPER !
0
TRISTETRISTE
0
GrrrrGrrrr
Merci !

By Daniel Muraz

Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté.
Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre.

Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *