XIII, retour aux sources

    XIII, tome 22, retour à Greenfalls, Yves Sente (scénario), Iouri Jigounov (dessin), éditions Dargaud, 48 pages, 11,99 euros.

    Double retour pour ce troisième épisode signé Sente et Jigounov. Retour sur les lieux d’enfance de Jason Mac Lane, à Greenfalls, et retour aussi à la genèse de la vaste conspiration des aventuriers du Mayflower, intrigue qui sous-tend ce nouveau cycle des aventures de l’aventurier amnésique. Le récit avance en effet en parallèle. D’un côté Betty Barnowsky, ex-SPADS, toujours duchesse et amie de XIII poursuit donc ses investigations, qui vont l’emmener aux confins des Rocheuses, dans le Colorado. De l’autre, XIII, toujours aux mains des conspirateurs va en apprendre un peu plus sur les motivations de ceux-ci. Et sur le rôle que sa mémoire défaillante est censée jouer pour réparer une injustice remontant à la fondation du pays, entre les différents clans de pionniers ayant débarqué du Mayflower… Du moins jusqu’à ce qu’un indien, ressurgi lui-aussi du passé, ne vienne troubler à nouveau le jeu.

    Si XIII apparaît en triste posture en couverture de ce tome 22, il est toujours bien vivant, mais apparaît très effacé dans cet épisode, où il n’interviendra que dans les dernière planches. Après le Major Jones dans l’Appât, les personnages féminins sont encore à l’honneur avec l’accorte Betty Barnowsky, mais aussi le Dr Suzanne Levinson, une aguichante pharmacienne ou la mystérieuse (et toujours inconnue) responsable de la conspiration. Une touche féminine qui vient s’ajouter à une bonne dose d’action et à une intrigue solide et dense, se baladant entre l’Afghanistan et l’ouest Américain, la période actuelle et le XVIIIe siècle. Le dessin de Jigounov est toujours aussi détaillé et précis. Bref, cahier des charges une nouvelle fois tout a fait correctement rempli pour les repreneurs de la franchise.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    De nouveaux horizons au-delà du Shrine

    Le Règne, tome 2: le maître du Shrine, Sylvain Runberg (scénariste), Olivier Boiscommun (dessin). ...

    Wake Up, l’histoire d’une émancipation américaine

    Wake up America, John Lewis, Andrew Aydin, Nate Powell. Editions Rue de Sèvres, 128 ...

    Anges démons ou simplement humains de la BD ?

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis ! 0J'AIME0J'ADORE0Haha0WOUAH0SUPER !0TRISTE0GrrrrMerci !

    La Grande Guerre d’une bête de Somme

    La grande guerre de Charlie, vol.1,  de Pat Mills et Joe Colquhoun, Label Délirium, ...

    Notre-Dame, très joliment adaptée chez Glénat

      Notre-Dame de Paris, par Robin Recht et Jean Bastide, collection Grafica chez Glénat, ...

    Notre-Dame de Paris, mémoire vive

     Dans les coulisses de Notre-Dame, Elodie Font (scénario), Joël Alessandra (dessin). Editions Jungle, 120 ...